Tu parles ou tu chantes?

13-06-27_art14_arizona-billTu crois que ça m’enchante à moi de parler français? Et d’abord, comment on fait pour le chanter le français? On le chuinte? On roule les R ou on les envoie à Perec, bon débarras! C’est proverbial : le français, ça sonne pas, c’est bavard, ça disserte, ça met les points sur les i et les barres sous les points, impossible de s’en défaire, ça en dit trop, en français c’est souligné. Alors comment on fait? On faiblit, on fait plus? Les salauds! Brassens, Brel, Ferré, Gainsbourg, tu parles d’un hold-up! C’est tout juste s’ils ont pas emporté les murs. Comment tu fais après, t’as vu le chantier? Moi, je veux pas chanter, tout juste je parlerai, je me confierai, je veux pas leur faire ce plaisir pour qu’ils se moquent de moi, je les embête, je vais pas pousser, dans ma barbe sinon rien. A prendre ou à laisser. Mais bon, après tout, on est humains, je ferai bien quelques bons mots parce qu’il faut quand même se faire plaisir. D’ac, les rimes c’est casse-gueule mais après tout qu’est-ce qu’on a à perdre? Y’a rien à gagner ici. Il faut juste trouver le milieu, juste le milieu, sur un fil, et porter la musique par dessus la tête, la forte tête des mots. Carpe cherche lapin pour lape piner. Beurk! Faudrait les marier ces deux-là mais c’est pas facile. Ptêtre qu’après tout, c’est pas si difficile. Suffit de pas trop y penser, y aller quoi! Se lancer à l’eau, enlever les petites roues, réapprendre à babiller, retrouver un peu d’innocence.

Laisser un commentaire

