Musique insurrectionnelle

art9_peperEté 2000. La fin des études approche mais j’ai raté mon concours. Il n’empêche, la bande et moi (suis toujours un peu à la traîne), on vole à New York. J’ai pas le fantasme des Etats-Unis et je pars presque à reculons. Je découvre le jazz « historique », bop et followers, confusion des étiquettes, libres, lettre M, Charles Mingus. All Blues accompagne mes pérégrinations en bande son invisible. Beaucoup de souvenirs en suspension, quelques ratages. Flottement. Le violoncelle de Tom Cora électrise les soirées, les shronks d’Arto Lindsay les terminent, Veloso rappe en tenue de carnaval. Je termine mon exploration des sixties à cheval sur les seventies : Beefheart, Drake et Buckley en tête. Contre toute attente New York me plaît. Je cours : concerts, musées, disques. J’achète quelques albums fondamentaux : les Modern Lovers, le Red Krayola à la sauce chicagoanne, le Modern Dance d’Ubu le père avec ce titre, Non alignment pact, son riff à la Chuck Berry,  sa pulsation sourdement menaçante, ses incroyables ponctuations synthétiques, et surtout, la voix inénarrable de David Thomas qui fait son grand 8 cyclothymique : colère, étranglement, bouffées d’énergie adolescente… C’est un concentré de frustration, cri de guerre, cri d’amour, confus et névrotique, bizarrement enlevé et tonique. Des noms de filles ou de chansons se suivent. Pour une ouverture, l’estocade est sévère. Galvanisé. Je n’en reviens pas : j’y retourne.

Peggy, Carrie Ann, And Betty Jean, Jill, Joan, And Sue, Alice, Cindy, Barbara Ann

It’s all because of you    It’s all because of you girl!    It’s all because of you    It’s all because of you girl!  

It’s my nonalignment pact    Nonalignment pact    Sign it!    Nonalignment pact

It’s my nonalignment pact    Nonalignment pact    Sign it!    Nonalignment pact

Laisser un commentaire

